Kim Wilde – 1981 – RAK – 10 titres –
Enregistré aux Lodge Studios et mixé aux Lodge Studios et RAK Studios.
Musiciens: Ricky Wilde, Trevor Murrell, Jake Sollo, Gary Barnacle, Luke Tunney, Alan Cowley, James Stevenson, Calvin Hayes.
Photo: Gered Mankowitz
Design: John Pasche
Le premier opus de Kim Wilde, sorti alors qu’elle n’avait que vingt ans, fit d’elle la pop-star féminine la plus populaire d’Europe en quelques mois à peine. L’album entra au British album charts à la dixième place, dans le top trois la semaine suivante et se classa à la 25ème place dans le charts US. Pendant la promotion de l’album, le groupe de Kim Wilde était formé par Ricky Wilde, James Stevenson et Calvin Hayes, ceux-ci apparaissant sur la pochette de l’album. Kim précisera plus tard, qu’à cette époque pour une femme, il était difficile de lancer toute seule une carrière dans la musique pop et que le groupe était affiché pour donner de la crédibilité à l’album (n’oublions pas qu’à ces débuts, Kim est une jeune femme âgée de tout juste vingt ans !).
La majorité de la musique de cet opus était interprétée par le groupe de rock symphonique The Enid. Les chansons étaient toutes écrites par Marty et Ricky Wilde, ce dernier se chargeant de la production de l’album. Cet opus, sur le plan musical est surtout orienté vers le rock mais contient également un morceau reggae ¨Everything we know¨ et des arrangements aux cuivres sur ¨2 6 5 8 0¨. Marty Wilde amena quelques surprises au niveau des paroles sur ¨Water on glass¨, ¨Our Town¨, ¨Tuning on tuning on¨. Les singles ¨Kids in America¨ et ¨Chequered love¨ furent de grands succès dans toute l’Europe, le premier étant devenu, depuis, une pop-song classique.